lundi 23 juillet 2012

Son parcours



QUEL FUT SON PARCOURS ?

Lê Huy Cân, ingénieur diplômé de l’école SUPELEC, entre à EDF en 1959. Il débute sa carrière place des Etats Unis à PARIS où était installé le Services Etudes de Réseaux des Etudes et Recherches. Il fera toute sa carrière dans ce service qui sera transféré dans les années 60 à CLAMART. Vietnamien, il avait été embauché à EDF en tant que "temporaire" et il devra attendre les années 80, époque où il obtient la nationalité française, pour être reconnu comme un agent EDF de plein droit. Il eut alors la fierté d'être traité comme tous ses collègues. L'instruction de son dossier de naturalisation avait été longue, peut-être à cause de son engagement indéfectible pour le VIETNAM. Mais il y a deux ou trois ans, il découvre que sa facture d'électricité est très élevée. Il s'en étonne auprès d'EDF et le service administratif lui répond qu'il n'est pas agent EDF ! Nous l'aiderons à retrouver ses droits et à cette occasion il me dira : "Tu te rends compte où je suis tombé, alors que lorsque je travaillais, j'ai reçu sur mon bureau une lettre provenant de l'étranger avec pour seule adresse "Monsieur Lê Huy Cân - EDF - France " ! "

Son domaine d'études était la planification des réseaux électriques à très haute tension de la région parisienne, c’est-à-dire ceux d’une zone allant de PARIS à ROUEN, AMIENS, REIMS, TROYES, ORLEANS et CHARTRES. Avec le temps, il en devint l'unique référence à EDF. Il connaissait tout de cette région. Pour chaque ligne, pour chaque poste, il pouvait retracer leur histoire technique, économique, environnementale et administrative ! De ce fait, il était devenu le conseiller incontournable et apprécié de tous, notamment de ceux chargés des travaux de construction des nombreux ouvrages qu'il avait fait décider. Travailleur solitaire, hyperactif, il avait un certain goût du secret. D'un grand sérieux, il était pointilleux à l'extrême, ce qui rendait parfois un peu difficile la compréhension de ses études, mais il savait emporter les décisions compte tenu de sa compétence. Et bien sûr, il ne fut jamais préoccupé par tout titre attaché à sa fonction.

A la fin de sa carrière, il étendit son activité au profit du VIETNAM, étant membre actif et infatigable de nombreuses associations franco-vietnamiennes. Il y fit notamment envoyer de vieux transformateurs et aida son pays à constituer une bibliothèque scientifique.

Après 32 ans de loyaux services à EDF, nous l'avons entouré pour fêter son départ en retraite à CLAMART le 29 mars 1991, jour du vendredi saint ! Qu’il était dur d’abandonner ses chères études ! Aussi a-t-il emporté des listings, notes, livres et autres documents qui sont stockés actuellement dans plusieurs caves et garages !


QUEL HOMME ETAIT-IL ?

Un homme extrêmement sympathique, très attentif à tous, au regard pétillant éclairé par sa générosité de tout instant, au visage animé par un éternel sourire ! Quiconque l'ayant côtoyé ne pouvait l'oublier quelque soit le contexte dans lequel il avait fait sa connaissance, que ce soit dans le cadre du travail, de celui des footings hebdomadaires dans la forêt de MEUDON ou pour l'aide précieuse qu'il donnait à ceux qui allaient en voyage au VIETNAM, ayant à coeur de leur faire découvrir le vrai visage de son pays.

L'une des marques de son caractère : discret sur sa personne et curieux sur celle des autres ! Son questionnement, toujours bienveillant, avait pour but de pouvoir ensuite s'enquérir des familles des uns et des autres ! Par contre, il était intarissable sur le VIETNAM et sur sa ville de HUÉ !

Doué d'une capacité de persuasion sans égale, il savait prendre harmonieusement l'ascendant dans tout domaine où il avait des compétences, et ce au bonheur de son auditoire. Ainsi, nous avions des cours d'anglais à CLAMART sous l'autorité d'un enseignant de grande réputation, mais lorsque Lê Huy Cân participait au cours, tout en n'étant pas un génie en anglais, c'est lui qui animait seul le cours !

Dans les années 60, époque où les rapports entre collègues étaient très codifiés, il était en avant garde pour sa génération car il appelait toujours ses collègues par leurs prénoms, cela provoquait l'étonnement de toutes les jeunes femmes ! De plus, il ne perdait pas une occasion de leur faire la bise, notamment à leurs fêtes et pour la bonne année. Grâce à sa fabuleuse mémoire, il connaissait les prénoms des conjoints et enfants de ses collègues et avait plaisir de prendre de leurs nouvelles régulièrement.

Il savait être aux petits soins des uns et des autres et cela avec la plus grande discrétion : que ce soit pour faire une collecte pour un agent qui a perdu l'argent de sa première paye, paye versée à l'époque en liquide, que ce soit pour ceux ou celles qui sont hospitalisés, qu'il connaisse ou non le malade, que ce soit pour ceux qu'il a aidés pour adopter des enfants vietnamiens, et même plus simplement avec sa pharmacie de bureau pour redonner force à l'un ou l'autre.

Pour lui, il considère qu'il n'a besoin de rien. Il portera longtemps un unique costume qui un jour sera remplacé par un très élégant costume en velours bleu, dont toutes ses collègues femmes lui firent compliment, ce qu’il appréciera beaucoup !

Animé par le désir d’aider les uns et les autres, de donner de lui-même, Lê Huy Cân était universellement connu à EDF car son aura rayonnait bien au delà de CLAMART ! Pendant plus de trente ans, il fut en quelque sorte l'agence de renseignements EDF au service de tous !

QUE DIRE EN FINAL ?

Avec le départ de notre ami Lê Huy Cân, nous perdons l'un des catalyseurs de l'amitié qui nous lie depuis longtemps, voire cinquante ans pour les plus anciens. Il faisait partie de toutes nos familles et nous étions l'une de ses familles : sa famille "EDF-Etudes de Réseaux".

C'est une cheville ouvrière qui nous a quittés et nous nous attacherons à être fidèles à toute la générosité dont il a su si bien nous démontrer l'importance. Il était certainement animé par la sage philosophie bouddhiste qu'il mettait en oeuvre à chaque instant, transcendant ainsi ses qualités professionnelles par une humanité extraordinaire.

Lê Huy Cân, en nous quittant, tu crées un vide immense dans ta famille "EDF-Etudes de Réseaux". Tu étais le témoin de notre "bon vieux temps".


Paul Maréchal, le 12 mai 2012
Hommage prononcé en la
Pagode Dhyanique Vietnamienne de Truc Lâm
Villebon sur Yvette - Yvelines

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire