Cher ami LE HUY CAN, au nom de l’association Codev-Viet-Phap, je te rends hommage, tu resteras pour chacun d’entre nous « CAN » l’infatigable ambassadeur de la cause des enfants au Vietnam et de ta terre natale.
En 1988, tu nous as sollicités pour qu’une coopération s’instaure entre l’association CODEV et la Ville de HUE . C’est toute une équipe d’une vingtaine de personnes qui a rapidement répondu à ta démarche. Puis des centaines qui nous ont rejoints.
Tu nous as fait connaître la réalité du Vietnam qui entamait son ouverture sur le monde, avec ses forces et ses faiblesses.
Ainsi tu nous as permis de tisser des liens amicaux et durables avec de nombreux Vietnamiens, des jeunes et des anciens. Nous tenons à t’exprimer notre gratitude pour nous avoir permis de vivre ces moments enthousiasmant faits de riches rencontres, de partage, de respect mutuel, parfois aussi d’impatience que tu relativisais tout en exerçant des talents de dentellière.
CAN, tu auras été un acteur infatigable de la cause humaniste, cet humanisme capable d’intégrer les différences culturelles.
CAN, tu ne nous as pas vraiment quittés ; les liens qui ont été tissés sont durables en France et au Vietnam ; ensemble nous avons contribué, à notre niveau, à faire tomber des a priori et créer la confiance.
Si tu me permets ce clin d’œil, je suis assuré que là où tu es aujourd’hui, si des êtres ne connaissent pas encore la ville de HUE il ne te faudra pas l’éternité pour les entraîner dans ton sillage.
Au revoir CAN
Françoise Evin et Michel Detot au nom de Codev Viet Phap
Cérémonie d’adieu au cimetière du Père Lachaise
Salarié des Etudes et Recherches d’EDF, Can proposa qu’une aide soit organisée au bénéfice de populations situées à Hué, et organisa un voyage d’étude en Mars 1989. La demande initiale des autorités locales portait sur des questions de fourniture en électricité d’un site isolé de la ville. Une approche plus large fut rapidement organisée, s’étendant aux besoins en matière de santé, de formation, de développement économique mais aussi de coopérations culturelles. La vingtaine de personnes, qui avaient participé à l’étude des besoins à Hué, constitua alors l’association Codev-Viet-Phap au sein du réseau CODEV (Coopération-Développement, créé par un groupe de salariés d’EDF en 1986, pour aider des populations à sortir de la précarité engendrée par le sous-développement de leur pays).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire